Aller au contenu principal
Fermer

L'UE insiste sur le respect complet des accords de Brexit
information fournie par Reuters 12/06/2021 à 13:40

L'UE INSISTE SUR LE RESPECT COMPLET DES ACCORDS DE BREXIT

L'UE INSISTE SUR LE RESPECT COMPLET DES ACCORDS DE BREXIT

par Michel Rose et Elizabeth Piper

CARBIS BAY, Angleterre (Reuters) - Les dirigeants européens ont insisté samedi auprès de Boris Johnson sur le fait qu'ils attendaient de sa part un respect total des accords sur le Brexit afin de préserver la paix en Irlande du Nord, soulignant que les Vingt-Sept étaient parfaitement unis sur ce point.

Lors de ses entretiens bilatéraux avec notamment Emmanuel Macron et Angela Merkel en marge du sommet du G7 qu'il organise dans les Cornouailles, le Premier ministre britannique a pour sa part plaidé en faveur du "pragmatisme et du compromis", a dit son porte-parole.

Après la sortie effective du Royaume-Uni de l'UE en début d'année, Boris Johnson a repoussé unilatéralement l'instauration de contrôles douaniers sur certaines marchandises expédiées de Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord. Ces contrôles ont été prévus par un protocole intégré dans l'accord sur le Brexit afin d'éviter le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande, toujours membre de l'UE, et l'Irlande du Nord.

Cette solution a cependant contribué à raviver les tensions entre les différentes communautés d'Irlande du Nord, les unionistes refusant tout différence de traitement avec le reste du Royaume-Uni. Ce réveil des tensions communautaires fait craindre une remise en cause de l'accord de paix dit du "Vendredi saint", qui a mis fin à plusieurs décennies de violences dans la province entre unionistes protestants et nationalistes catholiques.

MACRON PROPOSE UN "RESET"

"L'accord du Vendredi saint et la paix sur l'île d'Irlande sont d'une importance primordiale", a dit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'issue d'une rencontre à trois avec Boris Johnson et le président du Conseil européen, Charles Michel. "Les deux parties doivent appliquer ce sur quoi nous nous sommes mis d'accord."

"Il y a une unité européenne complète là-dessus", a-t-elle ajouté, insistant sur le fait que l'accord avait été conclu, signé et ratifié aussi bien par l'UE que par la Grande-Bretagne.

Emmanuel Macron a été ces dernières semaines l'un des critiques les plus explicites de l'attitude du gouvernement britannique, lui reprochant encore jeudi un manque de "sérieux" tout en insistant sur le fait que "rien n'est renégociable, tout est applicable".

Lors de sa rencontre avec Boris Johnson samedi à Carbis Bay, le président français a proposé un "réengagement" dans les relations entre la France et la Grande-Bretagne si le Premier ministre britannique respecte les accords sur le Brexit conclus avec l'Union européenne.

"Le président de la République s'est dit prêt à engager un 'reset' des relations franco-britanniques", a fait savoir l'Elysée. "(Il) a cependant fortement souligné que ce réengagement imposait que les Britanniques respectent la parole donnée aux Européens et le cadre défini par les accords Brexit."

Interrogé sur cette proposition de "reset", le porte-parole de Boris Johnson a répondu: "Ce n'est pas ainsi que je caractériserais la rencontre de ce matin. Le Premier ministre et le président Macron sont convenus de la nécessité d'approfondir la relation bilatérale entre le Royaume-Uni et la France (...) Il n'y a eu aucune condition posée à ce sujet relative au protocole (nord-irlandais)."

(version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025, montrant des habitants évacués après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge ( AFP / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:23 

    La Thaïlande a mené lundi des frappes aériennes à la frontière avec le Cambodge, où un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts, selon les deux camps, moins de deux mois après un cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Un canon Caesar sur le site de l'usine d'armement franco-allemande KNDS de Bourges, le 21 mars 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:06 

    La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à ... Lire la suite

Pages les plus populaires