Aller au contenu principal
Fermer

L'UE insiste sur le respect complet des accords de Brexit
information fournie par Reuters 12/06/2021 à 13:40

L'UE INSISTE SUR LE RESPECT COMPLET DES ACCORDS DE BREXIT

L'UE INSISTE SUR LE RESPECT COMPLET DES ACCORDS DE BREXIT

par Michel Rose et Elizabeth Piper

CARBIS BAY, Angleterre (Reuters) - Les dirigeants européens ont insisté samedi auprès de Boris Johnson sur le fait qu'ils attendaient de sa part un respect total des accords sur le Brexit afin de préserver la paix en Irlande du Nord, soulignant que les Vingt-Sept étaient parfaitement unis sur ce point.

Lors de ses entretiens bilatéraux avec notamment Emmanuel Macron et Angela Merkel en marge du sommet du G7 qu'il organise dans les Cornouailles, le Premier ministre britannique a pour sa part plaidé en faveur du "pragmatisme et du compromis", a dit son porte-parole.

Après la sortie effective du Royaume-Uni de l'UE en début d'année, Boris Johnson a repoussé unilatéralement l'instauration de contrôles douaniers sur certaines marchandises expédiées de Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord. Ces contrôles ont été prévus par un protocole intégré dans l'accord sur le Brexit afin d'éviter le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande, toujours membre de l'UE, et l'Irlande du Nord.

Cette solution a cependant contribué à raviver les tensions entre les différentes communautés d'Irlande du Nord, les unionistes refusant tout différence de traitement avec le reste du Royaume-Uni. Ce réveil des tensions communautaires fait craindre une remise en cause de l'accord de paix dit du "Vendredi saint", qui a mis fin à plusieurs décennies de violences dans la province entre unionistes protestants et nationalistes catholiques.

MACRON PROPOSE UN "RESET"

"L'accord du Vendredi saint et la paix sur l'île d'Irlande sont d'une importance primordiale", a dit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'issue d'une rencontre à trois avec Boris Johnson et le président du Conseil européen, Charles Michel. "Les deux parties doivent appliquer ce sur quoi nous nous sommes mis d'accord."

"Il y a une unité européenne complète là-dessus", a-t-elle ajouté, insistant sur le fait que l'accord avait été conclu, signé et ratifié aussi bien par l'UE que par la Grande-Bretagne.

Emmanuel Macron a été ces dernières semaines l'un des critiques les plus explicites de l'attitude du gouvernement britannique, lui reprochant encore jeudi un manque de "sérieux" tout en insistant sur le fait que "rien n'est renégociable, tout est applicable".

Lors de sa rencontre avec Boris Johnson samedi à Carbis Bay, le président français a proposé un "réengagement" dans les relations entre la France et la Grande-Bretagne si le Premier ministre britannique respecte les accords sur le Brexit conclus avec l'Union européenne.

"Le président de la République s'est dit prêt à engager un 'reset' des relations franco-britanniques", a fait savoir l'Elysée. "(Il) a cependant fortement souligné que ce réengagement imposait que les Britanniques respectent la parole donnée aux Européens et le cadre défini par les accords Brexit."

Interrogé sur cette proposition de "reset", le porte-parole de Boris Johnson a répondu: "Ce n'est pas ainsi que je caractériserais la rencontre de ce matin. Le Premier ministre et le président Macron sont convenus de la nécessité d'approfondir la relation bilatérale entre le Royaume-Uni et la France (...) Il n'y a eu aucune condition posée à ce sujet relative au protocole (nord-irlandais)."

(version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 09:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails sur l'accord commercial, d'autres accords avec les États-Unis et d'éléments ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 08:53 

    (Actualisé avec Sartorius, Akzo Nobel) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 03.02.2026 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Jean-Luc Felix (au centre) et Sylvie Felix (à gauche), les parents du Français Tom Felix, accusé de détention et trafic de stupéfiants en Malaisie, s'entretiennent avec un avocat à la Haute Cour d'Alor Setar, le 16 juin 2025 ( AFP / Hakim Mustapha )
    information fournie par AFP 03.02.2026 08:44 

    Le Français Tom Félix, qui risquait la peine de mort en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, accusations qu'il a toujours contestées, a été acquitté mardi et va retrouver la liberté après plus de 900 jours de détention. Agé de 34 ans, cet ancien cadre ... Lire la suite

Pages les plus populaires